17 expériences fabuleuses
Proposée par votre agence SEP Voyages à Lausanne
Soirée “Espetada” et Folklore à Funchal sur l’île de Madère
A l’heure indiquée par notre correspondant local, départ pour une découverte gastronomique dans un restaurant traditionnel de Funchal. Laissez-vous tenter par le plat typique, la “Espetada“, une brochette de boeuf grillé accompagnée de maïs frit, salade et légumes.
Un autre accompagnement typique et qui est présent sur toutes les tables de Madère, est le “Bolo de Caco“, un pain au beurre et à l’ail. Après le repas, la soirée est animée par un groupe de folklore local qui vous fera découvrir par ses musiques et danses traditionnelles, l’aspect festif qui caractérise l’archipel.
Beluga Submarine : observation sous-marine à Madère
Le sous-marin Beluga est un trimaran équipé d’une cabine semi-immergée avec 8 fenêtres permettant l’observation sous-marine.
Partant du port de Funchal, le trimaran fait le voyage jusqu’à la Réserve Naturelle de Garajau où il fait une halte pour observer la riche faune sous-marine. Il est également possible de nager dans les eaux turquoise et faire du snorkeling.
Durée de 2h30 à 3h00.
Bonita da Madeira
Cette goélette en bois de 23 mètres de long propose des balades en mer pour apprécier les beautés de l’archipel de Madère. Totalement équipée pour des moments inoubliables avec un maximum de confort, la Bonita de Madeira propose trois excursions différentes:
Les belles baies : départ du port de Funchal en direction de la réserve naturelle de Garajau. Continuation vers la Baie de Machico, puis la Baie d’Abra, où il est possible de nager et faire du snorkeling. Un délicieux repas est servi à bord.
Dauphins et baleines : départ du port de Funchal vers le large pour aller à la rencontre des dauphins, des baleines, mais aussi des tortues.
Les îles désertes : départ du port de Funchal en direction des îles désertes, considérées Réserve Naturelle, habitat d’une colonie de loups marins et important lieu de nidification de plusieurs espèces d’oiseaux rares. Après le déjeuner à bord, départ pour une visite à pied de la Réserve Naturelle. Possibilité de nager et faire du snorkeling.
Durée de 5h00.
Tour Est de l’île de Madère
A l’heure indiquée par notre correspondant local, départ pour la visite de la ville de Camacha, celèbre en raison de sa fabrique de vannerie avec son exposition et manufacture.
Continuation vers le Pico do Arieiro à 1’810 mètres, le deuxième pic le plus élevé de Madère. Après un arrêt pour admirer les magnifiques vues panoramiques que cet endroit propose, départ vers Ribeiro Frio, parc naturel où l’on trouve un vivier de truites ainsi que de nombreuses espèces rares et endémiques de la forêt Aurifère, Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Continuation vers Santana, village célèbre pour ses maisons en toit de chaume. Descente vers Machico avec une belle vue sur la pointe de São Lourenço et le long de la côte sud-est. Retour à votre hôtel.
Soirée typique avec folklore à Porto Santo près de Madère
Au programme vous attend une soirée typique avec dégustation du plat traditionnel de l’archipel de Madère: l’Espetada, une brochette de viande de boeuf grillée et qui sera accompagnée de maïs frit, de salade et de légumes. Un autre accompagnement typique et qui est présent sur toutes les tables de Madère, est le “Bolo de Caco“, un délicieux pain artisanal au beurre et à l’ail.
Après le repas, la soirée sera animée par un groupe de folklore local qui vous fera découvrir les musiques et danses traditionnelles de l’archipel de Madère et plus spécialement de l’île de Porto Santo. Retour à votre hôtel.
Paysages et géologie à Porto Santo près de l’île de Madère
Ce circuit, de difficulté moyenne, traverse différentes vallées telles que les vallées de Serra de Fora et de Serra de Dentro ainsi que plusieurs pics tels que le Pico Juliana à 447 mètres, le Pico do Castelo à 437 mètres, le Pico do Facho à 517 mètres et le Pico Branco à 450 mètres.
La végétation y est abondante avec des spécimens de cèdres, de pins d’Alep, de bruyères à balais et de vipérines arbustives. Dans la région de Pico Branco, la flore y est beaucoup plus herbacée et arbustive, avec quelques spécimens endémiques. Les nombreux miradors existant sur le circuit permettent de contempler toute l’île de Porto Santo avec des vues époustouflantes sur l’Océan Atlantique.
Tour Ouest de l’île de Madère
A l’heure indiquée par notre correspondant local, départ pour la visite du pittoresque village de pêcheurs de Câmara dos Lobos, rendu célèbre par la production du vin de Madère et par Winston Churchill qui aimait y venir se reposer, ainsi que de la petite ville de Ribeira Brava qui tient son nom d’une rivière particulièrement sauvage qui la traverse avant de se jetter dans l’océan.
Continuation vers Cabo Girão, second promontoire maritime le plus haut du monde avec 580 mètres et Paul da Serra, le seul plateau situé à environ 1400 mètres.
Départ vers Porto Moniz, petite ville connue en raison de ses piscines naturelles volcaniques et arrêt à Encumeada, un col situé à 1’007 mètres d’où par temps clair il est possible d’admirer la côte nord et la côte sud. Retour à votre hôtel.
Rota dos Cetáceos : observation des animaux aquatiques à Madère
Rota dos Cetáceos est une société ayant pour vocation l’observation des dauphins et des baleines. Chaque excursion est accompagnée par une équipe de biologistes marins qui informent les passagers sur les dauphins, les baleines et la vie sous-marine de l’archipel de Madère.
Cette activité vous offre l’expérience inoubliable de nager avec les dauphins. Rota dos Cetáceos garantit l’observation de ces mammifères marins. Si cela ne se produisait pas, la société vous offre un nouveau voyage.
Durée de 2h30 à 3h00.
Eira do Serrado et Monte à Madère
A l’heure indiquée par notre correspondant local, départ vers Pico dos Barcelos, belvédère d’où l’on peut admirer l’une des plus belles vues sur la ville de Funchal et ses environs.
Depuis Eira do Serrado, située à 1094 mètres d’altitude, vous pourrez apercevoir le petit village de Curral das Freiras qui a été construit dans le cratère d’un volcan éteint. Celui-ci est connu grâce au paysage et aux spécialités locales telles que le gâteau de châtaignes et la liqueur de cerises noires.
Le village de Monte est situé au milieu des forêts d’eucalyptus et possède une intéressante église baroque. Possibilité de descendre vers Funchal sur des traineaux en osier.
Sea Born Catamaran à Madère
Avec une capacité de 98 personnes, le voyage en catamaran se fait le long de la côte de l’île de Madère jusqu’à la baie du Cabo Girão, la deuxième plus haute falaise au monde.
Dans cette baie, il est possible de nager et souvent apercevoir des dauphins et des baleines. Équipé d’un système audio et d’un bar, le Sea Born ira vous procurer d’agréables sensations.
Durée de 3h00.
Santa Maria de Colombo : excursion le long de l’île de Madère
Pouvant embarquer jusqu’à 100 personnes, le Santa Maria est la réplique parfaite du galion de même nom utilisé par Christophe Colomb pour son expédition aux Amériques.
Le voyage se fait le long de la côte de l’île de Madère. Plusieurs arrêts sont prévus pour quelques plongeons en mer. Le voyage se termine par une dégustation de vin de Madère accompagné du typique gâteau au miel.
Durée de 3h00.
Visite de Funchal sur l’île de Madère
A l’heure indiquée par notre correspondant local, départ pour la visite du centre historique de la ville de Funchal et ses principaux centres d’intérêts.
Le marché : icône de la ville de Funchal, c’est un lieu haut en couleur très apprécié par les locaux et mais aussi les touristes de par les fruits tropicaux, les fleurs exotiques et la grande variété de poissons.
Jardin botanique : situé sur les hauts de la ville, ce parc abrite plus de dix mille espèces de plantes et d’arbres. Ces jardins sont divisés par thèmes: fruits, agrumes, strelitzias et espèces endémiques de Madère. Le Centre de la Science et de la Culture est également installé en ces lieux.
Atelier et broderie: assistez à la préparation et à la finition des célèbres broderies faites à la main.
Caves à vins: dégustation de différentes sortes de vin de Madère.
Tour de l’île de Porto Santo près de l’île de Madère
A l’heure indiquée par notre correspondant local, départ pour la visite des points les plus importants de l’île de Porto Santo:
Portela avec sa marina et ses moulins à vent, les vallées de Serra de Fora et de Serra de Dentro d’où il est possible de voir les criques et les falaises sculptées par la force de l’océan, le Pico de Castelo (437 mètres) avec ses ruines de la forteresse érigée au 16ème siècle, la Quinta das Palmeiras, le Pico Ana Ferreira (283 mètres) qui propose une vue somptueuse sur Vila Baleira et finalement Ponta da Calheta.
Une dégustation du vin de Porto Santo vous sera également proposée dans une maison rurale typique de cette région. Retour à votre hôtel.
Volcans et Traditions sur l’île de Madère
A l’heure indiquée par notre correspondant local, départ par la nouvelle route de la côte sud, jusqu’au nord de l’île de Madère et arrivée à São Vicente. Visite de cette petite ville avec des promenades dans ses ruelles et découverte de son centre historique.
Ensuite, continuation pour la visite des grottes formées par les diverses éruptions volcaniques, vieilles de plus de 400 000 ans qui démontrent la genèse volcanique de l’archipel de Madère.
Continuation pour la visite d’une production de pierre calcaire et possibilité de voir un icône de l’archipel de Madère, les Levadas. Retour à votre hôtel.
Nature et Aventure à Porto Santo près de l’île de Madère
De difficulté moyenne, cette randonnée débute dans la région où se trouve le Pico de Castelo avec ses ruines de la forteresse érigée au 16ème siècle et le Pico do Facho, l’un des points culminants de l’île et où autrefois les habitants allumaient des torches pour prévenir la population de l’île des attaques de pirates.
Lors de la première partie de la randonnée, ascension du point le plus élevé de Porto Santo (517 mètres). Puis durant la deuxième partie, ascension du Pico do Castelo (437 mètres). Ce parcours permet de découvrir plusieurs types de paysages et de découvrir la végétation endémique qui caractérise l’île de Porto Santo.
Balade en mer à Porto Santo près de l’île de Madère
L’heure vous sera communiquée par notre correspondant local, départ pour une balade en mer longeant la côte de l’île de Porto Santo. Durant la balade, il sera également possible de visiter les îlots de Farol, de Cal et de Ferro.
Le bateau, qui dispose d’équipements de snorkeling, permettra aux amateurs de plongée de découvrir des fonds marins où une faune et une flore très riches les attendent dans des eaux cristallines facilitant la vision sous-marine. La balade en mer sera agrémentée d’une dégustation de produits régionaux pour le plaisir de vos papilles. Retour à votre hôtel.
Porto Santo, un demi siècle d’histoire : excursion près de l’île de Madère
Demi-journée très riche en histoire avec la visite de la Forteresse de Pico do Castelo érigée au 16ème siècle et située à 437 mètres. Ce point en altitude servait de refuge à la population de l’île contre les attaques des pirates.
L’excursion se poursuit avec la visite du Musée Ethnographique de Cardina, ouvert en 2006, qui retrace le quotidien de la population de Porto Santo depuis sa genèse à partir de pièces et d’artefacts de la vie locale. Continuation par la visite d’un vignoble expérimental ainsi que diverses cultures.
L’excursion se termine par la dégustation du vin de Porto Santo dans une maison rurale typique de cette région. Retour à votre hôtel.