Randonnées dans les Levadas de Madère
Les Levadas de Madère sont des canaux d’irrigation historiques, conçus pour acheminer l’eau des versants nord vers les cultures situées au sud de l’île. S’étendant sur plus de 1400 km, elles offrent une multitude de sentiers de randonnée à travers des paysages magnifiques et préservés. Voici quelques-unes des plus belles randonnées le long des Levadas, à ne pas manquer lors de votre séjour à Madère.
Randonnée n° 1
Levada dos Maroços
Découvrez l’agriculture locale en suivant ce parcours à travers des terrasses verdoyantes près de Machico. Vous aurez l’occasion d’interagir avec les habitants et de goûter aux fruits de saison. Cette randonnée est idéale pour les marcheurs de tous niveaux et se fait toute l’année.
Degré de difficulté: 1 / Facile
Durée: 2 à 3 heures environRandonnée n° 2
Randonnée du Pico Ruivo
Ce parcours débute à Achada do Teixeira et monte en direction du point culminant de l’île de Madère, le Pico Ruivo à 1862 mètres d’altitude. Cette zone qui intègre le réseau européen de sites d’importances communautaires, Réseau Natura 2000, se caractérise par une végétation herbacée et arbustive et par des variations climatiques très brusques. En redescendant, il est possible de voir une formation rocheuse basaltique connue sous le nom de Homem em pé (l’homme debout).
Degré de difficulté : 3 / Difficile
Durée : 2 heures environRandonnée n° 2
Randonnée n° 3
Levada Ribeiro Frio
Cette randonnée s’effectue le long de l’une des premières Levadas acquises par l’État pour irriguer les terrains agricoles de Porto da Cruz. Cette Levada qui s’initie à Ribeiro Frio dans la commune de Santana et se termine au belvédère de Portela, situé dans la commune de Machico, est considérée comme l’une des plus belles de l’île de Madère et où tout le patrimoine naturel est mis en valeur. Longeant la côte, entre 520 et 860 mètres d’altitude, la randonnée suit la Levada da Serra do Faial jusqu’à la division des eaux, pour ensuite descendre vers la zone de Lamaceiros où elle se termine.
Degré de difficulté: 2 / Moyen
Durée: 4 heures environRandonnée n° 4
Levada Caldeirão Verde
La Levada do Caldeirão Verde est une impressionnante oeuvre d’art construite au 18ème siècle. Ce parcours commence au Parc Forestier de Queimadas à 980 mètres d’altitude. Elle parcourt les versants abrupts des montagnes à travers une végétation des plus variées, offrant des vues panoramiques impressionnantes sur la petite ville de São Jorge et traverse 4 tunnels jusqu’au Caldeirão Verde. C’est un lac formé par l’eau qui se projette verticalement à partir du lit de la rivière Ribeira do Caldeirão à une hauteur de 100 mètres. Un magnifique endroit pour reprendre des forces avant le retour.
Degré de difficulté: 2 / Moyen
Durée: 5 heures environRandonnée n° 4
Randonnée n° 5
Levada 25 Fontes
Cette belle randonnée débute sur la route régionale jusqu’au refuge de Rabaçal. Le parcours se sépare ensuite pour suivre 2 Levadas parallèles. L’un des parcours suit la Levada do Risco et conduit le randonneur jusqu’à une impressionnante chute d’eau. L’autre parcours suit la Levada 25 Fontes pour atteindre la lagune des 25 sources, formée par les eaux qui descendent de Paul da Serra. Les deux parcours se font à travers la forêt laurifère, classée Patrimoine Mondial Naturel par l’UNESCO.
Degré de difficulté: 2 / Moyen
Durée: 4 heures environRandonnée n° 6
Levada do Norte
Cette levada est l’une des plus grandes et des plus importantes de l’île de Madère. Bien que son nom indique le nord, cette magnifique randonnée commence juste au-dessous du célèbre Cabo Girão et vous emmène jusqu’à Boa Morte, près de Ribeira Brava, soit sur la côte sud de l’île. Tout au long de la randonnée, d’impressionnantes vues panoramiques s’ouvrent à vous et le contact avec la population locale est souvent de mise. Ce parcours facile et agréable peut être fait toute l’année quelque soit la saison.
Degré de difficulté: 1 / Facile
Durée: 2 heures environRandonnée n° 6
Randonnée n° 7
Levada do Rei
Les amoureux de randonnées disent que c’est le parcours à ne manquer sous aucun prétexte sur l’île de Madère tant la beauté de la flore est somptueuse. Ce chemin qui longe la Levada do Rei commence à São Jorge et se termine dans la splendide zone de Ribeiro Bonito. Ce parcours se fait à travers une zone de forêt mixte pour rejoindre une forêt riche en biodiversité naturelle. La randonnée se termine dans un authentique sanctuaire naturel, une zone de Laurisilva, endémique de l’île de Madère et classée Patrimoine Mondial Naturel par l’UNESCO.
Degré de difficulté: 2 / Moyen
Durée: 3 heures environRandonnée n° 8
Randonnée Ponta de São Lourenço
Partant du parc naturel et dévoilant certains des plus beaux paysages de falaises à Madère, cette randonnée explore la longue et étroite péninsule à l’extrémité est de l’île. Les sentiers sont bons, mais vallonnés, et c’est à vous de décider si vous voulez vous approcher du bord. Le parcours suit le long de la Pointe de São Lourenço, péninsule située tout à l’est de l’île de Madère et baptisée avec le nom de la caravelle de João Gonçalves de Zarco, l’un des trois navigateurs qui découvrit l’île de Madère. Cette randonnée diffère des autres par son parcours en milieu aride et par les formations géologiques spécifiques à cette partie de l’île.
Degré de difficulté: 2 / Moyen
Durée: 3 heures environRandonnée n° 8